Archéanthrope

L'être humain :

ses visages, ses mondes, ses vestiges...

Ateliers

Archéanthrope propose des modules à destination d'un public adulte fonctionnant sur le principe d'une combinaison entre savoirs théoriques et apprentissage par les sens. Une façon originale de s'enrichir via l'alliance essentielle de notre intellect et de notre sensibilité, aboutissant à une connaissance individualisée.

Sensarkaia : Pleine Conscience & Patrimoines de la Terre

Voyage archéologique par les sens, pour revenir en soi et s'ouvrir au monde

Explorer les diverses manières « d’être humain », c’est prendre en compte notre univers personnel, mais aussi l’univers qui nous entoure et avec lequel nous interagissons par nos perceptions.

Chacun d’entre nous perçoit sa réalité en fonction de sa culture, de son tempérament, de son humeur… Cette subjectivité primordiale nous rappelle à quel point notre ressenti joue un rôle constant.

Vase portrait, culture Mochica

 

Avec des outils mêlant bien-être, arts et humanités, vous naviguerez entre intériorité et extériorité afin d’établir, au moyen de vos capacités sensorielles, une rencontre affinée avec les productions -plus ou moins anciennes- de la nature et de l’homme.

Sensarkaia vous propose de progresser par étapes successives, à la manière de couches stratigraphiques remises peu à peu au jour :

1- Regagnez votre intériorité par le calme, l’attention et la disponibilité. Aiguisez votre perception sensorielle par la respiration et la stimulation de votre imagination. Ouvrez-vous au monde par l’intermédiaire des éléments captés par la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat.

2- Affranchissez-vous de l’outil « vue » pour décrypter, par le contact, les productions issues de l’homme ancien et de la nature. Ne vous contentez pas de voir le monde, sentez-le pour en éprouver sa richesse.

3- Percevez la convergence de l’homme à travers les époques et les lieux en vous immergeant dans un geste artistique spontané qui vous entraine patiemment sur les traces laissées par vos ancêtres (Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour parvenir à s’imprégner de l’image).

Peinture inspirée de gravures rupestres péruviennes

 

Avec Sensarkaia, embarquez dans un voyage archéologique sensoriel, au cours d’une parenthèse inspirante qui vous guidera vers une compréhension sensible, en pleine conscience.

Prochain atelier : Samedi 12 décembre à 14h
Lieu : « Terre EssenCielle », place du Bicentenaire, 33130 Bègles
Durée : 3h30

Atelier animé par Sandra
Limité à 6 participants. Sur réservation.

 

 

 

Autres ateliers

Public : adulte
Durée : 3h30 environ
Participants : de 3 à 12 personnes

Matériel pédagogique fourni.

Atelier 1 : « Les formes de l'Homme »

Atelier 2 : « Les témoins du temps »

 

Materiel

© Archéanthrope - 2014
Toute reproduction interdite