Archéanthrope

L'être humain :

ses visages, ses mondes, ses vestiges...

Une équipe multicompétences

Sandra

Passionnée par la diversité culturelle de l'être humain à travers le temps et les continents, Sandra s'est très tôt interrogée sur les moyens d'acquérir et de redonner le savoir, que ce soit par le biais d'enseignements, de voyages ou d'expérimentations.

Diplômée d'un Master d'Histoire de l'Art au cours duquel elle s'est spécialisée sur le Pérou précolombien, elle y allie une Licence d'Archéologie et une Licence d'Ethnologie qui expriment bien l'approche comparatiste qu'elle favorise afin d'enrichir les points de vue.

Guide-conférencière (titulaire de la Licence professionnelle de Guide-Interprète National), Sandra explore les chemins de la transmission et s'écarte parfois des schémas traditionnels. Elle associe à sa formation académique la pratique artistique (céramique, peinture, dessin, musique) ainsi que l’exploration du corps (Kundalini yoga, pratiques vocales) et de l'esprit (psychologie, méditation de pleine conscience).

Voyageuse du monde, elle aime prendre du recul sur la vie en touchant du doigt toutes ses richesses et en poursuivant sa quête des expressions matérielles et symboliques humaines.

Mathilde

Professionnelle de l'archéologie, Mathilde est une fouilleuse de terrain qui a arpenté de nombreux sites où elle a côtoyé ossements humains, céramiques, mini-silex, etc.

Diplômée d'un Master de Préhistoire et d'une Licence d'Archéologie, elle s'est spécialisée dans l'étude des populations de chasseurs-cueilleurs, dont elle partage les valeurs et l'adaptabilité.

Très à l'écoute du corps de par la pratique de l'aïkido et l'initiation à d'autres arts martiaux, elle s'intéresse également aux connaissances transmises par la médecine traditionnelle asiatique. Titulaire d'une Licence de Japonais, elle est par ailleurs passionnée par le passé des cultures d'Extrême-Orient.

Investie dans la recherche, Mathilde n'en oublie pas la médiation qu'elle considère comme une action essentielle de valorisation et de partage auprès des publics, qu'ils soient composés de professionnels ou d'esprits curieux de tous âges.

 

Nous
Sandra et Mathilde, Huaca de la Luna, Pérou

 

Passionnées par les sciences archéologiques et les cultures du monde, nous gardons toujours un œil attentif sur l'actualité du passé.

Nous nous déplaçons au contact du public et multiplions les expériences de terrain, avec une particularité singulière : Sandra présente un handicap moteur partiel requérant l'utilisation de béquilles ou d'un fauteuil roulant (le célèbre Gilbert Jones !) selon les besoins.

Ce partenariat entre valide et handicapée intègre une approche originale offrant une vision de l'humanité - passée et actuelle - sensible et engagée.

© Archéanthrope - 2014
Toute reproduction interdite