Archéanthrope

L'être humain :

ses visages, ses mondes, ses vestiges...

Archéanthrope

Fondée en 2009, Archéanthrope est une association qui aborde l'archéologie comme un passé à reconquérir et à transmettre à ceux qui produisent le matériel sur lequel se basent ces enseignements, c'est-à-dire nous tous Homo sapiens.

Pour cela, l'association s'est fixée des missions claires :
  • développer de nouveaux thèmes et axes de recherche, par la théorie et la pratique de terrain,
  • proposer et soutenir des actions en faveur d'une meilleure connaissance de la diversité humaine,
  • conserver un regard critique et informatif en multipliant les sorties de terrain et les rencontres en France et à l'étranger,
  • diversifier les aires et supports de communication (scientifique, artistique, journalistique).

A ces missions s'ajoute la dimension handi-valide apportant une variété d'aventures et de points de vue. Cette spécificité permet de combiner les thèmes de l'archéologie, des voyages et du handicap de manière authentique et modulable.

La flexibilité, l'ajustement aux contraintes de terrain ainsi qu'aux demandes des différents publics constituent un maître-mot de notre action, faisant souvent appel à un sens prononcé de l'empathie et de la créativité.

Car il existe bien souvent une distorsion entre l'archéologie vécue et véhiculée par les professionnels et la vision rendue et perçue par le grand public. L'archéologie n'est pas qu'affaire de spécialistes en mesure d'étudier une culture sur la base de ses vestiges matériels ; elle est, aussi et surtout, collaborative et se doit d'élargir son interprétation à des réalités sociales globales et porteuses de développement, de tolérance et de perspectives d'avenir.

Parler de sujets sérieux de manière animée et ludique, tout en conservant une base scientifique et un ancrage dans la réalité : c'est l'approche que nous pratiquons afin de sensibiliser et de remédier aux difficultés pouvant survenir dans l'accès - physique et intellectuel - à la perception d'un passé pourtant à portée de mains et riche d'enseignements.

En bref, trouver les manières de s'ouvrir à d'autres cultures, anciennes et présentes, et d'inviter le public à développer sa prédisposition pour la curiosité, la tolérance et l'exploration.

 

Shipibo
Indienne shipiba, Pérou

© Archéanthrope - 2014
Toute reproduction interdite