Archéanthrope

L'être humain :

ses visages, ses mondes, ses vestiges...

L'actualité d'Archéanthrope

StreetArt
Art de rue, Uruguay

----
27-29 avril 2018
Quelques jours pour partir à la rencontre de représentants de traditions millénaires, réunis en Charente àl'occasion du 11ème festival du chamanisme. Nous choisissons les délégations et activités qui nous « parlent » le plus, et laissons faire les hasards et ajustements de la programmation... Retrouvez quelques instants marquants sur le blog.
11ème festival du chamanisme et des traditions et spiritualités ancestrales - 26 au 29 avril 2018 - Genac

----
7-8 avril 2018
Week-end d’initiation à la gemmothérapie (thérapie des bourgeons d’arbre) selon l’approche sensible transmise par Stéphane Boistard. Voilà un enseignement ressourçant et intelligent, mêlant nature et santé en conscience. Un retour aux sources de la cueillette.
Les Voiles du Temps, Gabarret (40)

----
03 mars 2018
Nous nous laissons guider le temps d’un mâtinée sur le thème de « Bordeaux, port négrier ». Une histoire âpre, dont les marques se débusquent dans la ville de manière parfois inattendue. Petite rétrospective sur le blog.
« Bordeaux, port négrier » - Office de Tourisme, Bordeaux - dates à consulter

----
Mars 2018
Participation à un atelier mensuel d’art-thérapie. Quand il s’agit d’explorer les portes de l’inconscient par le biais de l’art, nous disons oui évidemment !

----
Mars 2018
Après les pluies incessantes de l’hiver, l’équipe remet enfin le nez dehors pour des prospections de randonnées en moyenne montagne. De nouveaux projets alliant subtilement nos domaines de prédilection sont en cours d’élaboration. Nous espérons les voir éclore à l’horizon 2019... A suivre !

----
24 juin 2017
Visite guidée en groupe privé au coeur du quartier Saint-Michel de Bordeaux. Une occasion unique de s'entendre conter les particularités de son campanile et de sa basilique, ainsi que de ses célèbres et funestes occupants... Plus d'infos sur le blog d'Archéanthrope !
"Quartier Saint-Michel" - Office de Tourisme, Bordeaux - dates à consulter

----
17 juin 2017
Participation à une journée de formation à l'art du conte, dans le cadre d'un projet d'écriture archéologique... Expérimentation des méandres de l'imaginaire et des outils de transmission spécifiques à cet art ancestral de l'oralité.
Association Caliconte - 17 juin 2017 - Bordeaux

----
08 avril 2017
Visite guidée en groupe privé au coeur des "Contes et légendes du vieux Bordeaux". Petite rétrospective de cette incursion fantastique dans le blog !
"Contes et légendes du vieux Bordeaux" - Office de Tourisme, Bordeaux - dates à consulter

----
24 mars 2017
De passage à Paris, Mathilde retourne arpenter les nombreuses salles du musée du Louvre et du musée de l'Homme. L'occasion de se replonger dans la diversité des créations humaines au travers d'un vaste champs géographique et chronologique. Avec une mention spéciale pour le musée de l'Homme et son travail permanent autour de la compréhension et de l'acceptation de l'altérité.

----
09 mars 2017
Sandra a le plaisir de présenter une conférence sur le thème de « L’Art Mochica », dans le cadre du programme semestriel de l’association bordelaise ToutArtFaire. Un pas de plus en faveur de valeurs communes tournées vers l’accès à la culture pour tous. Destination : le Pérou précolombien !
« L’Art Mochica » - 09 mars 2017 - Athénée municipal, Bordeaux - 19h

----
21 janvier 2017
Visite de l’ EPISODE 1 de l’exposition « Le monde à l’envers » à la galerie La Mauvaise réputation à Bordeaux. Une belle approche de la BD en tant que matériau d’expression en art contemporain. Quelques mots supplémentaires sur notre blog.
« Le monde à l’envers » - 14 janvier au 11 février 2017 - Bordeaux

----
20 janvier 2017
Petit détour par Hong Kong en images. Voyageur et connaisseur, Bernard Vallier nous fait partager sa vision de la mégapole chinoise, en abordant ses aspects les plus parlants et intimes. Petits métiers, arbres et fleurs, signes extérieurs de richesse ou au contraire fuite devant l’objectif occidental… Un autre regard sur la ville que nous avons arpentée en 2015.
« Récit(s) de voyage : Hong Kong » - 20 janvier 2017 à 18h30 – Médiathèque, Bassens

----
18 décembre 2016
Depuis le 1er juin, La Cité du Vin à Bordeaux accueille le grand public dans l’écrin d’une architecture singulière, et tout au long d’un parcours contant l’âme du vin. Nous ne pouvions pas terminer l’année sans découvrir cette nouvelle référence culturelle bordelaise. L’impression finale s’est révélée mitigée, avec des propositions de médiation séduisantes et des contenus riches, mais un excès de support numérique qui, bien qu’inventif et coloré, nous éloigne de l’expérience plus charnelle et chaleureuse du vin.
La Cité du Vin - Bordeaux

----
26 octobre 2016
Bordeaux accueille son XVe Festival International du Film d'Archéologie. Nous en profitons pour naviguer, le temps d'une soirée cinéma, entre la Préhistoire européenne et ses créations en mouvement, les pétroglyphes du littoral guyanais et les vestiges remontés des plongées au bord du lac Titicaca. Une programmation variée attend les visiteurs durant ces 4 journées qui se clôtureront samedi par la remise des prix.
Icronos - 26 au 29 octobre 2016 - Athénée municipale, Bordeaux

----
Août 2016
Quel univers foisonnant que celui des poids Akan. Ce groupe culturel africain a façonné de nombreuses pièces métalliques utilisées dans un singulier système de pesée et d'échange. Retrouvez un exemple sur le blog des grenouilles.
« L'or des Akan » - Jusqu'au 18 septembre 2016 - Musée d'Aquitaine, Bordeaux

Changement d'univers pour une plongée dans les murs de la Base sous-marine de Bordeaux, qui abrite l'installation vidéo « Ellis » de l'artiste JR. Une association forte entre l'oeuvre et le lieu, pour un court-métrage qui dévoile un instantané... intemporel. Et une dose brute d'humanité.
« Ellis » - Jusqu'au 18 septembre 2016 - Bordeaux

----
Juillet 2016
Autre escapade, cette fois un peu plus au nord, avec la magnifique exposition « Celts » du National Museum of Scotland, qui se propose de faire le point sur les différents groupes associés à la culture celtique au travers de leurs productions matérielles. Plusieurs musées européens ont prêté des objets d'une grande qualité, les commentaires sont avisés et sans clichés, et le tout est servi par une scénographie intelligente et vivante. Une franche réussite !
« Celts » - Jusqu'au 25 septembre 2016 - Edimbourg

Tant que nous sommes dans la capitale écossaise, nous jouons les curieuses avec l'exposition « Inspiring Impressionism » qui retrace les pas de Charles François Daubigny, Claude Monet et Vincent van Gogh, ainsi que leurs influences mutuelles. Une belle occasion d'admirer la façon dont la lumière et la distance jouent sur notre perception des oeuvres, qui dans cette approche sans filtre nous surprennent, nous enthousiasment, ou nous apaisent...
« Inspiring Impressionism » - Jusqu'au 02 octobre 2016 - Scottish National Gallery

L'équipe s'offre une petite semaine d'exploration culturelle de la Cantabrie. Sa côte parsemée de rivières et ses montagnes toutes proches en ont fait un lieu de vie privilégié lors de la Préhistoire. De très nombreuses cavités émiettent le territoire, parmi lesquelles nous découvrons les grottes ornées d'El Castillo, Las Monedas, El Pendo, Cullalvera, Covalanas et le fac-simile d'Altamira. Entre rencontres minérales et dialogues anciens...

----
03 juillet 2016
En route pour appréhender « Le grain de peau de Bordeaux » avec l'association Percevoir. Visite pédestre tournée vers la mutation et le dialogue de la ville, au plus près de la vie qui s'opère entre tous les éléments qui la composent (humains, roches, flore, sons, fleuve...). Une balade agréable, sensible et pédagogique, pour pénétrer au coeur de la cité via ses atours quotidiens.
03 juillet 2016 - Jardin des Lumières - 10h

----
22 janvier 2016
Voyage asiatique grâce au témoignage de Bernard Vallier, président de l'association « Histoire et Patrimoine », relatant sa visite du site chinois de Xi'an, rendu célèbre par la découverte de l'armée de soldats en terre cuite du mausolée de l'empereur Qin.
22 janvier 2016 - Médiathèque, Bassens - 18h30

----
12 janvier 2016
Petit rafraîchissement sur l'Histoire de l'Art du 17e siècle lors de la conférence animée par Isciane Labatut sur le thème « Le portrait et le paysage dans la peinture hollandaise ».
12 janvier 2016 - Médiathèque, Bassens - 18h30

----
03 janvier 2016
Visite de l'exposition « Odyssée, Destination Espace » retraçant les découvertes chronologiques qui, en leur temps, ont marqué les hommes et ont constitué progressivement nos connaissances sur l'univers. A noter : un simulateur de vol dans l'espace pour quelques minutes de voyage interplanétaire.
Jusqu'au 03 janvier 2016 - Cap Sciences, Bordeaux

----
Janvier 2016
Publications et communications en vue pour l'équipe, qui se réjouit à l'idée de poursuivre le partage de ses travaux et idées. A suivre...

----
12 décembre 2015
Tenue du 1er atelier Sensarkaia, dont le but est d'expérimenter en soi le lien avec la nature et les traces humaines passées. Un atelier fabriqué maison qui explore, en un concept inédit, différentes facettes de nos perceptions. Une parenthèse de reliance à s'offrir...
12 décembre 2016 - Terre EssenCielle, Bègles - 14h/17h30

----
30 octobre 2015
Visite de l'exposition temporaire « De terre, de pierre et de couleur » organisée par le service d'archéologie préventive de Bordeaux Métropole.
Plus d'infos sur notre blog.
Du 28 octobre au 10 novembre 2015 - Hôtel de Bordeaux Métropole

----
Octobre 2015
Envol vers l'Asie pour quelques jours de découverte de la mythique Hong Kong. Au milieu du tumulte urbain, cette cité géante ne laisse que peu apercevoir son passé archéologique. Quelques infos en images sur le blog.

----
10 octobre 2015
Visite privée guidée du Grand-Théâtre de Bordeaux, imposant monument néo-classique planté à un des carrefours architecturaux majeurs de la ville.
Un aperçu en images sur le blog.

----
Septembre 2015
C'est la rentrée ! Sandra décide de s'initier à la paléographie grâce à un cours mensuel donné par les Archives Municipales de Bordeaux, et Mathilde s'adonne enfin à un art martial qui manquait à sa pratique : le kung fu. Encore une année qui sera riche d'enseignements.

----
Août 2015
L'équipe rejoint une collègue guide-conférencière pour une découverte courte mais personnalisée des lieux majeurs de la vie culturelle nantaise. Au programme notamment : les machines de l'île, le muséum d'histoire naturelle, le mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Retrouvez les détails et les images sur le blog.

----
20 juin 2015
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, nous quittons virtuellement la métropole pour nous immerger dans l'archéologie d'Outre-Mer en compagnie de l'anthropologue Jérôme Rouquet. Retrouvez plus d'information sur sa conférence : « Le site colonial des Raisins Clairs à Saint-François : un cimetière d'esclaves inédit mis au jour en Guadeloupe » sur le blog d'Archéanthrope.
Musée d'Aquitaine, Bordeaux - 16h

----
29 mai 2015
Petite escapade lyonnaise pour l'équipe qui visite le musée des Confluences et arpente les vestiges antiques et médiévaux de la ville. Impressions en images sur le blog d'Archéanthrope.

----
26 avril 2015
Journée culturelle pour l'équipe qui arrive enfin à rattraper son retard sur les expositions bordelaises qui ont retenu son attention ce printemps. Au programme : « Ce qui ne sert pas s'oublie » qui interroge la complexité de nos rapports aux objets et les changements qui s'opèrent dans le temps; « Les narrations de l'absence » qui proposent un dialogue subjectif entre créations anciennes et oeuvres contemporaines; « Hayastan. Pensées d'Arménie » qui expose le regard de la photographe Gaëlle Hamalian-Testud au travers d'images riches en humanités et en immensités.
Retrouvez bientôt plus de détails sur le blog d'Archéanthrope.
-« Ce qui ne sert pas s'oublie » : CAPC, Bordeaux - jusqu'au 03 mai 2015
-« Les narrations de l'absence » : Musée d'Aquitaine, Bordeaux - jusqu'au 31 mai 2015
-« Hayastan. Pensées d'Arménie » : Musée d'Aquitaine, Bordeaux - jusqu'au 07 juin 2015

----
1er avril 2015
C'est avec l'ouverture d'esprit qui caractérise notre équipe que nous prenons le chemin de la conférence proposée par Don Marcelino à Bordeaux, intitulée « Regard amérindien sur l'Europe : maladie, santé, guérison ». Médecin traditionnel, Don Marcelino parcourt le vieux continent pour diffuser un message de paix et de pardon. Plus d'informations sur cette rencontre sur le blog d'Archéanthrope.
Ecole Notre Dame, Bordeaux - 19h30

----
30 mars 2015
Archéanthrope ne pouvait pas rater la conférence-débat présentée par le préhistorien Pascal Picq sur le thème « Demain le monde selon... ». C'est avec l'appui de Madame Néandertal que le chercheur entend mettre l'accent sur le lien entre compréhension de l'évolution de l'humanité et effet des sciences et de la modernité. Retrouvez plus de détails sur le blog d'Archéanthrope.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux - 19h

----
28 mars 2015
Archéanthrope assiste à la conférence publique proposée par le Grand Orient de France sur le thème « Le rejet de l’Autre, ou l’anti-maçonnisme comme annonciateur d’un temps déraisonnable ». L'intolérance à l'égard de l'Autre, toujours plus ancrée dans l'actualité, est notamment abordée au travers des actes et positions historiques qui ont stigmatisés la cible des Francs-maçons. Une table-ronde abordant des problématiques sociétales actuelles clôture cette rencontre, ouverte conjointement par Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, et Alain Juppé, maire de Bordeaux.
Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux - 15h

----
12 mars 2015
La recherche dans les domaines des arts et des émotions étant un thème auquel notre équipe est particulièrement attachée, nous avons assisté à la table-ronde interdisciplinaire intitulée « Le corps face à l'extrême : l'injonction émouvante en art ». Quelques réflexions et références intéressantes, pour des sujets qui sont restés européocentrés.
« La tyrannie des émotions ? », Journées transdisciplinaires de la recherche - Du 12 et 13 mars 2015 - Université Bordeaux Montaigne

----
11 mars 2015
En bonnes musiciennes, les membres de l'équipe assistent au concert-conférence d'Olivier Poggianti intitulé Diyèn, « Des Ailes sous le Vent ». Le thème : la rencontre avec les instruments à vent dans un voyage suggéré à travers siècles et continents. Un programme qui tient toutes ses promesses.
Université Bordeaux Montaigne - 16h
www.al-cantara.org

----
14 février 2015
L'équipe d'Archéanthrope retrouve le chemin de l'art contemporain pour découvrir l'exposition « A vue de pied, à vue de nez » proposée par le FRAC Aquitaine. Le mot d'ordre : entre passé refoulé et souvenirs enterrés, tentatives poétiques d'interroger la mémoire. Nous vous conseillons vivement la visite guidée (chaque samedi 16h30) afin d'en percevoir toutes les subtilités. Plus d'infos sur le blog d'Archéanthrope.
Fonds Régional d'Art Contemporain, Bordeaux - entrée libre jusqu'au 18 avril 2015.

----
Janvier 2015
Ce début d'année est l'occasion de s'attarder sur l'oeuvre de l'artiste régional Roger Bissière, dont le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente une conséquente rétrospective. Face au succès rencontré, prolongation de l'exposition jusqu'au 15 mars 2015.
Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux.

Nous en profitons aussi pour faire une incursion dans l'antre de l'art contemporain qu'est le CAPC. Plus d'infos sur ces visites dans le blog d'Archéanthrope.

----
Novembre/décembre 2014
Cela faisait une année que nos obligations professionnelles nous avait tenu éloignées des voyages. Nous avons enfin pu y remédier, au moins pour une partie du binôme. Direction une nouvelle fois les Amériques avec des étapes - certes courtes mais très attendues - au Mexique et au Belize. Retrouvez des infos sur le blog d'Archéanthrope.

----
25 octobre 2014
Archéanthrope assiste à l'expérience musicale proposée par Franck Nabet. Après 20 années de recherche autour du son et de la thérapie, cet artiste crée une méthode de musicothérapie énergétique basée sur la gamme naturelle et le diapason 432 Hz. Une expérience vibratoire puissante, au son des flûtes amérindiennes, des percussions et d'instruments parfois très atypiques comme ce sifflet bulgare en céramique composé de quatre sphères unies autour d'une embouchure droite. Une nouvelle expérimentation du puissant effet des sons sur notre organisme.
Eglise de Cadaujac (33) - 20h

----
10 octobre 2014
Archéanthrope embarque à bord de l'Hermione pour une visite libre du pont de cette reproduction de la frégate sur laquelle La Fayette a rejoint l'Amérique en 1780. C'est un privilège que de pouvoir se tenir sur le pont de cette extraordinaire prouesse technique et humaine. Retrouvez-nous sur le blog d'Archéanthrope pour plus de détails sur cette visite.

----
09 octobre 2014
Un peu d'astronomie pour Archéanthrope qui revoit les rudiments de cette discipline lors de la conférence "Une histoire de la cosmologie" présentée par l'astrophysicienne Cécile Faure. Plus de détails sur le blog d'Archéanthrope.
Médiathèque de Bassens - 18h30

----
21 au 23 septembre 2014
Archéanthrope se déplace à La Rochelle à l'occasion du Grand Pavois afin de découvrir des embarcations de tous types ainsi que les expéditions de passionnés prêts à naviguer sur des bateaux d'exception pour réaliser leurs rêves hors du commun. De beaux exemples de l'esprit aventureux et ingénieux de l'être humain désireux d'aller à la rencontre du monde.
Séjour couplé avec la visite du superbe Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et du Musée du Nouveau Monde. Consultez le blog d'Archéanthrope pour en savoir plus sur ces journées.

----
20 septembre 2014
Archéanthrope joue les visiteurs lors des Journées du Patrimoine. A Bordeaux, c'est l'occasion de parcourir le Musée d'Ethnographie de Bordeaux (MEB), le chantier archéologique du portail royal de la cathédrale Saint-André et de découvrir le Centre de conservation du Muséum d'Histoire Naturelle.
Plus d'informations sur le blog d'Archéanthrope.

----
09 septembre 2014
L'équipe d'Archéanthrope est reçue par l'archéologue Morgane Dachary pour une visite privée de la grotte du Bourrouilla à Arrancou (40), alors en cours de fouilles.

----
03 août 2014
Visite de l’exposition « Conserver, restaurer : découvrez les secrets des musées » qui se déroule au musée Borda de Dax. Plusieurs œuvres choisies parmi les collections du musée pour leur pertinence vis-à-vis du thème sont exposées au gré des thématiques abordées : dégradations animales, négligences humaines, impact environnemental, etc. Un parcours pédagogique et interactif offre un concentré dynamique de ce vaste sujet.
Du 24 juin au 15 novembre 2014 – Musée Borda, Dax

----
12 juillet 2014
La session des Escapades Archéo ne pourra être renouvelée cette année, l’été 2014 étant résolument placé pour Archéanthrope sous le signe des Landes.

----
10 juillet 2014
Archéanthrope assiste à une partie du premier colloque franco-latinoaméricain de recherche sur le handicap organisé conjointement par l’INS HEA et l’EHESS. Une grande diversité de thèmes issus des sciences sociales est abordée lors de ces deux journées consacrées à la problématique si vaste du handicap en société.
10 et 11 juillet 2014 – Université Paris Descartes

----
21 juin 2014
Visite du nouvel ArchéoParc aménagé près de la Maison de la Dame de Brassempouy, parc d’animation archéologique qui vient compléter l’espace muséographique dédié à la Préhistoire. A l’occasion de cette avant-première, la grotte du Pape a été exceptionnellement ouverte au public. Ce site archéologique, dont la visite s’est achevée en 2004 à l’issue des dernières fouilles programmées, a notamment révélé en 1894 la célèbre statuette préhistorique connue comme la « Dame de Brassempouy ».
Du 15 janvier au 30 novembre 2014 – Maison de la Dame de Brassempouy

----
16 juin 2014
Petite incursion dans la salle d’exposition de l’Archéopôle d’Aquitaine pour découvrir « Histoire de Préhistoire », un parcours retraçant la mise en place de la protection du patrimoine préhistorique à partir des sites de Dordogne. De cette exposition du Musée National de Préhistoire et du Pôle International de la Préhistoire, conçue pour célébrer le centenaire (1913-2013) des actions de patrimonialisation, n’est pour l’instant visible qu’une dizaine de panneaux retraçant les premières découvertes, les figures majeures qui leur sont associées et la progressive prise de conscience du besoin de protection. Dès le 25 juin la seconde partie de l’exposition devrait être installée, l’occasion pour nous d’y retourner pour terminer la visite de cette intéressante rétrospective.
Du 6 juin au 15 septembre 2014 – Archéopôle d’Aquitaine

----
16 juin 2014
Nouvelle conférence d’Olivier Dutour sur le thème des « Tumeurs et dystrophies osseuses en paléopathologie ». Il est question des possibilités de leur reconnaissance à travers les restes osseux, de leur classification, fréquence, etc. Toute une variété de manifestations selon le type de tumeur et les incidences de celles-ci pour l’individu.
12h – Université Bordeaux Montaigne

----
10 juin 2014
Archéanthrope assiste à une nouvelle conférence d’Olivier Dutour sur les thèmes de la paléotraumatologie et de la paléopathologie du vieillissement. Analyser la nature et la chronologie d’un traumatisme à travers la lecture du type de fracture, tenter d’en déduire les violences interpersonnelles ou les pratiques culturelles éventuellement associées… ; mais aussi aborder cette pathologie dégénérative extrêmement répandue qu’est l’arthrose, déjà présente sur les populations de dinosaures et dont les causes, les critères diagnostic et les implications dans les sociétés du passé soulèvent encore bien des questionnements.
12h - LABRI université Bordeaux 1

-----
1er juin 2014
Archéanthrope part à la découverte du célèbre Tyrannosaurus rex en se prêtant aux jeux de l'exposition « T.rex, secrets de famille d'un dinosaure ». Un parcours modeste mais dynamique qui éclaire l'actualité de ce dinosaure familier.
Du 15 février 2014 au 4 janvier 2015 - Cap Sciences, Bordeaux

-----
19 mai 2014
Nouvelle incursion dans l'univers de l'homme ancien avec une conférence d'Hélène Coqueugniot, directeur de recherche au CNRS, sur « la paléoradiologie et l'imagerie médicale en paléopathologie ». Ou comment les méthodes d'imagerie en 2D et 3D ont, très tôt dans leur histoire, apporté une contribution majeure dans l'étude non invasive et la lisibilité des restes humains. L'évolution des techniques laissent entrevoir de multiples applications en termes de recherche et de supports pédagogiques, dont le détail sera l'objet d'une prochaine conférence.
12h - Université Bordeaux Montaigne

-----
12 mai 2014
Archéanthrope se lance sur la piste du tatouage - phénomène social souvent évoqué au cours de nos conférences - en visitant l'exposition temporaire « Tatoueurs, tatoués » au musée du Quai Branly. Le parti pris est clair : mettre en évidence le renouveau d'une tradition aux multiples sens et visages, partagée par les hommes de tous continents et toutes époques. Ici l'accent est donc bien mis sur les manifestations plutôt contemporaines et européennes, s'arrêtant sur le champ social qu'est le milieu urbain moderne.
Du 6 mai au 18 octobre 2014 - Musée du Quai Branly, Paris

----
28 avril 2014
Nouvelle conférence d'Olivier Dutour en matière de paléopathologie. Cette séance nous permet d'explorer deux méthodes d'étude : la paléohistologie et la paléomicrobiologie. Une plongée passionnante et ardue au cœur des données biologiques à-mêmes de fournir des éclairages sur les formes de pathologies ayant affecté les populations du passé.
12h - Université Bordeaux Montaigne

-----
14 avril 2014
De passage à Pau, l'équipe d'Archéanthrope en profite pour assister à une conférence de Pierre Lemonnier donnée dans le cadre de l'Université du Temps Libre. Le sujet : « L'anthropologie du lointain : vie quotidienne, techniques et rituels dans une société isolée de Papouasie-Nouvelle-Guinée ». C'est le « terrain » de cet ethnologue de renom (CREDO, Université d'Aix-Marseille) qui partage avec un enthousiasme épique ses expériences multiples de l'altérité.
17h30 - Université de Pau

-----
31 mars 2014
Une nouvelle incursion dans le monde de la paléopathologie avec la suite du séminaire d'Olivier Dutour. Cette fois il est question de « Diagnostic rétrospectif en paléopathologie : spécificité, intérêt, limites ».
12h - Université Bordeaux Montaigne

-----
30 mars 2014
Parler d'ethnomusicologie, un des thèmes phares d'Archéanthrope, demande dans la mesure du possible une compréhension sensible de la musique, des instruments et des motivations sociales qui les sous-tendent. Nul besoin d'être musicien pour comprendre le sujet, ceci étant notre équipe de mélomanes aime, dans la mesure du possible, expérimenter ce dont elle parle. Dans cette logique, Archéanthrope participe au stage « Polyphonies anciennes » organisé par le Centre Aquitain de Recherche sur les Musiques Acoustiques, et plus spécifiquement à l'atelier « Orchestre Moyen-âge » animé par Hervé Berteaux, artiste aux multiples talents.
Toute la journée - Cenon

------
16 mars 2014
Archéanthrope s'offre une sortie culturelle, direction le musée d'Aquitaine et son exposition temporaire « Mémoires vives. Une histoire de l'art aborigène ». Longtemps considéré comme une des démonstrations de la primitivité du peuple aborigène australien, l'art rituel est pourtant une expression complexe de leur vie sociale et recèle de nombreux sens révélateurs d'une profonde spiritualité ainsi que d'une connaissance intime du « pays ». Réinterprété par des artistes contemporains, cet art dont les mythes ont traversé le temps poursuit son existence millénaire au travers de problématiques actuelles.
Jusqu'au 30 mars 2014 - Musée d'Aquitaine, Bordeaux

------
10 mars 2014
Poursuivant sa mise à jour des connaissances dans le domaine de la paléopathologie, Archéanthrope assiste au séminaire « La paléopathologie, une discipline d'interface entre sciences archéologiques et sciences bio-médicales », présentée par Olivier Dutour, directeur du laboratoire Paul Broca - Laboratoire d'anthropologie biologique de l'EPHE.
12h - Université Bordeaux Montaigne

-------
03 mars 2014
Afin de proposer à son public des connaissances actualisées en matière de paléopathologie, Archéanthrope participe au séminaire « Emergence et développement de la paléopathologie », présenté par Olivier Dutour, directeur du laboratoire Paul Broca - Laboratoire d'anthropologie biologique de l'EPHE.
12h - Université Bordeaux Montaigne

-------
1er mars 2014
A l'occasion de sa 5ème année d'existence, Archéanthrope prépare une rétrospective des voyages archéologiques effectués depuis 2009 en France et à l'étranger. A suivre...

-----
20 février 2014
Archéanthrope assiste au débat « L'archéologie en Europe aujourd'hui », organisé par Christelle Lahaye (IRAMAT-CRPAA) et Alexis Gorgues (AUSONIUS), en présence d'Ann Brysbaert (Professeur invité).
17h30 - Université Bordeaux Montaigne

---------
17 février 2014
Conférence d'Archéanthrope dans le cadre des soirées de l'Association Bordeaux PNL
« Quand l'archéologie dévoile ce que la Préhistoire dit de nous ».
19h30 - Institut de PNL, Bègles

© Archéanthrope - 2014
Toute reproduction interdite